Sociologie et Mobilité

 « Parce qu’ils ont raté le permis de conduire, parce qu’ils ne savent pas lire le plan des transports  en commun, parce qu’ils habitent une campagne dépourvue de transport collectif, ou encore par parce que précaires ils n’ont pas la possibilité d’acheter ou d’entretenir une voiture, des millions de  nos concitoyens sont privés d’une liberté fondamentale, celle de se déplacer, et par la même sont maintenus, entre autres, loin de la formation et de l’emploi ». 

Eric LE BRETON, Professeur à la Faculté de Rennes. 

Ouverture des Assises sur la Mobilité en PACA, le 17 septembre 2009 .

 

 

Mobilité et Insertion sur le Grand Avignon

La question de la mobilité est centrale en matière d'insertion sociale et professionelle.

Les pouvoirs publics accompagnent et soutiennent des associations sur le territoire du Grand Avignon en vue de répondre aux difficultés de mobilité.

Ainsi, depuis plusieurs années, les associations Minibus Services et Passerelle ont développé des outils d'aide à la mobilité pour ceux qui en sont privés.

Dans un souci d'optimisation de l'utilité sociale de leurs actions, Minibus Services et Passerelle ont décidé en 2014 de travailler dans une collaboration encore plus étroite.

Ce site, premier signe visible de ce rapprochement, constitue un centre de ressources exhaustif des solutions en matière de Mobilité sur le territoire du Grand Avignon.

 

Extrait d'une vidéo du Réseau R.A.M 2009

Disponibilité des véhicules en temps réel

 

1 scooter 

1 voiture

3 vélos à assistance électrique